Le projet 'Miroir de joie'
Dans ce projet de la résidence d’artiste à l’école d’art de Beauvaisis, le lieu de l’exposition destinée, la crypte elle-même est loin du monde extérieure, m'a évoqué pleinement l'univers spirituels comme je creuse depuis certains temps dans mon travail. J'ai pensé à la naissance et la mort inévitable de l’homme, du 'mystère' de nos existences.
J'ai entendu par hasard sur la chaîne de France Musique, <Le Miroir de Jésus> d'André Caplet. D'abord J'ai été frappée par ce beau titre et intrigant, ensuite j'ai découvert que ces poèmes de Henri Ghéon qui font le vocale sur toute les parties de cet oratorio.
'Miroir de joie', la première partie de la poème de laquelle j'ai été inspirée est très visuel et onirique et m'a fait imaginer une scène avec les personnages sacrées et étranges, beaux parfois monstrueux dans la crypte.
Par exemple, dans un verset de poème, 'Si nu sur cette terre, fragile, craintif et froid ', l’image d’un être humain nu en son naissance.
Ce verset en passant à mes dessins, mes réflexions se développent davantage et font naître toute une nouvelle vie à mes sculptures.
'Si nu sur cette terre', 'Je l'ai quitté paissant l'herbe', 'Il étonnera la mort', ces trois grandes sculptures majeurs, titres des sculptures telles comme ces versets nous invitent avec eux dans cet univers fantastique et cauchemardesque, pourrait être émouvant en leur présence onirique et mystérieux. Ces sculptures nous guide de faire une réflexions de nos vulnérabilité en tant qu'humain et nos vies si composés de la lumière et la beauté invisibles.
Myung-joo KIM, janvier, 2022
Si nu sur cette terre
Je l'ai quitté paissant l'herbe
Il étonnera la mort